Mach’Tactile est une bande d’éveil destinée à améliorer la circulation des malvoyants au sein de la ville. Résistante et facile à mettre en œuvre la bande podotactile Mach’Sens s’intègre à toutes les situation urbaine.

Né d’une idée ingénieuse et citoyenne, Mach’Sens révolutionne la bande d’éveil. Découvrez toute sa technicité cachée dans un volume de résonance. Produit intelligent par nature Mach’Sens se décline dans de multiples variantes techniques et esthétiques.

Accessibilité PMR, le cadre règlementaire :

Afin de faciliter l’intégration des personnes dans leurs accès en terme d’accessibilité, la loi N 2005-102 du 11 février 2005 et les différents décrets s’y rapportant sont la référence.
L’article 45 traite de la chaîne de déplacement et des transports. Il crée deux outils de programmation :

un schéma directeur d’accessibilité des services de transport public,
un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics.

Un dispositif d’ensemble :

Les décrets du 21 décembre 2006 et l’arrêté d’application du 15 janvier 2007 relatifs à l’accessibilité de la voirie et des aménagements d’espaces publics aux personnes handicapées complètent les dispositifs de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. ils abrogent les textes de 1999. Avec l’ensemble des textes d’application des articles 41, 45 et 46 de cette loi, c’est l’ensemble de la chaîne du déplacement – cadre bâti, transports, voirie et espaces publics, logements – qui s’est améliorée.

Les normes :

La norme NF-P 98 351 (Août 2010) a pour objet de préciser les conditions générales à respecter lors de la conception et de l’aménagement des cheminements piétonniers afin de permettre aux personnes handicapées de les emprunter aussi aisément que possible. Elle précise les largeurs minimales de trottoir, le traitement des dénivellés, des ressauts, les aires de retournements, la nature du sol.
Elle prescrit les dimensions largeur standard et largeur réduite caractéristiques et essais des dispositifs au sol d’éveil de vigilance, situés en bordure de quai ou voiries (passage piéton). Ces dispositifs ont pour but d’améliorer la sécurité des personnes malvoyantes en éveillant leur vigilance (dalle podotactile). Le module Mach’Sens s’intègre dans la norme NF-P 98 351 chapitre 3 article 3.12. Produits dits «encastrés» dans le sol du cheminement.

Davantage d’informations en cliquant ici.