Le Groupe URBATP

URBATP
et la ville reprend vie

Notre démarche

URBATP se mobilise depuis sa création il y a plus de 10 ans pour aménager et améliorer le cadre de vie de ses clients et construire un avenir durable. Cette durabilité dépend de notre capacité à imaginer et concevoir dès aujourd’hui de nouvelles solutions pour remplacer celles du siècle passé en matière de préservation de l’environnement.

Dans un contexte particulièrement délicat en termes de gestion du cycle des matières premières, lutte contre les gaz à effet de serre, traitement des déchets mais également les problématiques liées à la mobilité et à la responsabilité des secteurs de la construction et industriel dans les émissions de CO2, les démarches innovantes et en rupture avec l’actuelle non-protection de l’environnement sont pour nous une priorité.

C’est pourquoi nous faisons de l’innovation non pas seulement un défi imposé par l’environnement mais notre philosophie-même dans le monde de la construction et proposons aujourd’hui des solutions réalistes et efficientes, capables de révolutionner l’aménagement urbain pour qu’il soit enfin durable. Notre engagement va au-delà du minimum exigé par la loi. La qualité ne se limite pas au minimum exigé mais au maximum des possibles. Imaginer et concevoir des solutions pour une ville durable, c’est possible et c’est maintenant.

Notre organisation

Notre Groupe, fort de 3 pôles d’activités distincts mais complémentaires, intervient dans l’aménagement urbain avec une vision à long terme, dans le respect des hommes et de l’environnement. Notre ambition, travailler à l’amélioration du cadre de vie chacun et construire des espaces durables.

La satisfaction de nos clients, que nous accompagnons d’amont en aval de tout projet d’aménagement, garantit la pérennité de nos activités.

urbatp-carrieres-marbres

Nous garantissons la fourniture et le transport de matériaux 100% naturels extraits dans le respect de la Charte de l’Environnement et des normes en vigueur.
Les pierres naturelles telles que calcaire, porphyre, granit, grès, basalte et quartzite sont issues de nos carrières associées ou partenaires, en France, Italie, Espagne, Turquie et Chine.
Les compétences de nos collaborateurs et le choix sélectif de nos fournisseurs sont la clé de notre compétitivité pour procurer des matériaux d’une durabilité et d’une esthétique exemplaires.

Urbatp, innovations

Dans un monde en perpétuelle mutation, nous réfléchissons à des solutions d’avenir et accélérons pour anticiper les changements.
Relever de nouveaux défis dont celui de participer activement à la réduction des émissions de CO², NOx, SO2 et autres polluants persistants, grâce notamment à notre distribution en France de dalles dépolluantes, capable de dégrader jusqu’à 80% les gaz polluants présents dans l’atmosphère.
Des laboratoires indépendants et accrédités certifient que nos produits respectent les normes en vigueur et nous disposons d’un laboratoire interne pour tester les paramètres les plus significatifs de notre production.

Urbatp aménagement

La passion, le savoir-faire et la créativité pour tous les projets d’aménagement urbains de pavage et dallage en revêtement de pierres naturelles et modulaires.

  • Rénovation de centres anciens et sites historiques
  • Aménagements urbains en pierres naturelles (places, tramways, parcs…)
  • Travaux de voirie : bordures et revêtements
  • Création de pavage et dallage pour particuliers

Nos équipes sont composées d’experts de la pierre et d’ouvriers formés selon la tradition des compagnons paveurs (plus de 20 ans d’expérience dans la pierre).
Nos chantiers sont propres, nos réalisations faites exclusivement de pierres naturelles ou écoproduites.

Dates-clés

2003

Création par Denis Marconnet d’Union Travaux Pavage, filiale du groupe spécialisé dans l’aménagement urbain Union Travaux Paca pour lequel Denis Marconnet officiait depuis 1989 en tant que conducteur de travaux puis directeur d’agence.

2005

Union Travaux Pavage prend son envol et se sépare du groupe Union Travaux Paca.

2006

Union Travaux Pavage devient URBATP. Accords commerciaux et développement sur le porphyre en Italie avec l’entreprise Odorizzi & Watschinger.

Rapprochement avec la carrière de Gil Miguel (Espagne) pour le développement des produits spécifiques voirie.

2007

Accords commerciaux et importation de granit Chinois.

2009

Création de l’agence URBATP Rhône Alpes et de la holding URBATP Groupe.

2010

Création de l’agence URBATP Côte d’Azur.

2011

Création de l’agence URBATP Languedoc-Roussillon.

2012

Création de la société URBATP Innovations sur Meyreuil et ouverture d’un bureau commercial dédié à Clermont Ferrand.

2013

Partenariat de plus en plus fort et rachat de la société Sportiello Marbres basée à Montélimar par URBATP Groupe.
URBATP Groupe ouvre un établissement sur Paris.
URBATP Innovations poursuit son développement en se lançant dans différents concepts et recherches de produits innovants, et ouvre deux bureaux commerciaux à Bordeaux et Paris.
Les agences de travaux du groupe sont rebaptisées URBATP Aménagement.
Le groupe URBATP harmonise ses couleurs et adopte un nouveau logo.

Logo-URBA-TP-Tagline

Année majeure, le Groupe URBATP réalise en 2013 plus de 220 000m² de revêtement pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, avec 13 implantations en France, 4 implantations dans le monde et 120 salariés.

2014

Intégration de l’entreprise Sportiello Marbres et de ses carrières qui devient URBATP Carrières et Marbres.
URBATP Innovations ouvre un nouveau bureau commercial à Strasbourg.
URBATP Aménagement ouvre deux unités de clivage de pavés et galets sur Montpellier.
URBATP Groupe devient membre du cercle de réflexion Grand Paris de l’investissement durable, thincktank fondé au début de l’année 2011 et qui travaille au croisement des dimensions publiques et privées de l’immobilier, des infrastructures, de l’innovation et de l’énergie au service d’une croissance durable de lécosystème métropolitain. 

2015

URBATP Groupe lance la construction de son nouveau siège social dans la commune de Meyreuil (13).