Qu’est-ce qu’Ecogranic ?

Il s’agit d’une dalle photocatalytique en béton de haute résistance composée d’agrégats de granit, de silice ou de basalte. EcoGranic contient jusqu’à 30% de matériaux recyclés. La couche supérieure a la capacité de dépolluer l’air en éliminant jusqu’à 80% des gaz toxiques.
De plus, EcoGranic est une chaussée qui repousse la saleté. Ceci contribue à maintenir ses qualités esthétiques dans le temps.
Ecogranic 1
Ecogranic 2

Quel est son fonctionnement ?

EcoGranic lutte contre la pollution par photocatalyse, un procédé d’oxydation naturelle semblable à la photosynthèse des plantes.
EcoGranic contient dans sa surface un puissant catalyseur qui est activé en présence de lumière, naturelle et artificielle, transformant les gaz polluants qui sont dans les zones urbaines en produits inoffensifs pour la santé humaine et sans aucun impact sur l’environnement. La puissance de la dépollution de cette surface n’est pas affectée au long de son cycle de vie, de sorte que son activité est illimitée.

Quels sont les résultats obtenus ?

Les tests effectués par le prestigieux laboratoire néerlandais de l’Université de Twente, selon la norme ISO, et des études menées dans différents ouvrages réalisés, montrent une efficacité de la dépollution des chaussées EcoGranic jusqu’à 80% dans la dégradation de l’oxyde d’azote.
Des travaux réalisés en France et en Allemagne par des universités et des laboratoires indépendants révèlent également qu’EcoGranic permet de réduire massivement la présence des composants organiques volatiles et des particules fines.
EcoGranic élimine donc les principaux facteurs qui sont à l’origine d’infections cancéreuses ou empoisonnement .
De part ses performances dans la lutte contre les gaz toxiques, EcoGranic se place comme un élément décisif de protection de la santé publique.
Ecogranic 2

Examens de Laboratoire

Lors d’essais menés en 2009, par le Département de la Gestion de la Construction et d’Ingénierie, dans les laboratoires de l’Université de Twente (Pays-Bas), et dans des conditions de test de la norme ISO 22 197 – 1:2007, pour une couche active de 50 mm de largeur et 100 mm de longueur, la dalle EcoGranic a présenté une haute activité photocatalytique pour éliminer le NOx.
EcoGranic est contrôlé par un laboratoire interne où des mesures et des contrôles d’efficacité de dépollution sont réalisés.

Ecogranic 2

Essais sur terrain en France et à travers le monde

Ville de Tarbes, Mesures effectuées le 7 Juin 2013 : 64% d’élimination du dioxyde d’azote. La réalisation de l’étude se base sur l’efficacité de la dépollution d’EcoGranic face aux NOx, les mesures ont été effectuées dans deux zones ayant des caractéristiques similaires dans l’avenue Azereix de Tarbes (Hautes Pyrénées). L’une d’entre elles est réalisée avec des dalles traditionnelles (zone de contrôle) et l’autre est pavée de dalles EcoGranic (zone EcoGranic). L’équipement et les appareils de mesure employés sont conformes à la norme ISO 22197/1 qui s’établit sur la procédure de mesure du rendement de purification de l’air par des matériaux ayant des effets photocatalytiques.
L’étude conclut que les niveaux de gaz toxiques enregistrés dans la zone EcoGranic sont inférieurs à ceux obtenus dans la zone de contrôle. En effet, nous obtenons dans la zone EcoGranic une efficacité de dépollution de 64 % pour le NO2.

Ecogranic 2