Activités

Pour répondre à une forte hausse des demandes, le Groupe URBATP s’est spécialisé dans la fourniture et pose de pierre en façade ventilée.

L’ensemble du personnel d’encadrement et d’exécution URBATP a suivi une formation pour la pose du système V-clip® , un procédé de fixation d’éléments de bardage rapporté en façade, sous avis technique de Label Façade.
Par ailleurs, URBATP bénéficie également de l’accompagnement technique et de l’appui en ingénierie et calepinage de Label Façade, spécialisé dans l’étude d’ouvrages complexes et spécifiques dans les revêtements de façade.
Enfin, nos carrières affiliées suivent elles-mêmes des formations pour adapter leurs techniques de découpe et de fabrication à la spécificité du système V-clip® pour que nous puissions ainsi vous proposer l’ensemble de notre gamme pierre en revêtement façade.

Revêtement de façade en pierre naturelle ou en béton préfabriqué type ecogranic ®

Des matériaux 100% naturels ou du béton préfabriqué conjugués à des méthodes de construction modernes pour des aménagements durables

Pérennes et de qualité, nos façades ventilées revêtues en pierre naturelle ou béton préfa permettent une grande liberté de conception et de changement :

  • Elles peuvent suivre des variations tant graphiques dans le plan que géométriques dans l’espace, pour toutes les originalités et créations architecturales.
  • Elles s’adaptent aux usages : si les percements d’une façade déterminent les usages à l’intérieur d’un bâtiment, les pleins et les vides de nos revêtements peuvent être modifiés et donc évoluer dans le temps, au gré des usages.

Facilités de chantier:

  • Une réduction des nuisances grâce à la mise en place de nos façades en filière sèche et de façon complètement indépendante des autres corps d’état.
  • Pas de parachèvement sur le chantier des éléments de façade ; une pose agréable et sans effort.
  • Des modifications permises puisque tout élément de façade peut être démonté et remplacé indépendamment des autres éléments adjacents.

Des revêtements de façade ventilée durables :

  • Protection thermique et solaire : Résistance thermique supérieure à 5 et protection solaire active par ventilation d’une lame d’air ;
  • Santé & Sécurité : Des matériaux insoupçonnables en termes d’émanations ; des dispositifs de fixation garantissant leur tenue en cas de séisme et tempête ;
  • Bilan énergétique : Depuis l’origine des matériaux jusqu’à leur recyclage,   façades ventilées en pierre naturelle consomment moins d’énergie que celles classiques ;
  • Intégration de capteurs d’énergie solaire photovoltaïque ou thermique possible.

Pose de façade ventilée avec procédé sous avis technique V-Clip ®

formes_geometriques_calepinage

L’originalité du procédé V-Clip © Label Façade

L’élasticité de la liaison entre rail support et parement permet de poser des revêtements soumis à des actions extrêmes, tant par la hauteur du bâtiment que par des efforts sismiques ou par des volontés architecturales de surfaces gauches.

Le procédé V-Clip optimise l’isolation par l’extérieur en minimisant le nombre de points d’attache sur le mur support (moins de 2 points par m²).

v-clip_dessin_photo

Une variété de parements et une simplicité de montage © Label Façade

Une totale liberté de calepinage (répartition des joints et des formats) : Seulement 3 composants sont nécessaires pour fixer une multitude de parements pouvant épouser toutes les formes sur une même ossature.

Chaque plaque peut être démontée indépendamment des autres et remontée dans les conditions d’origine autant de fois que nécessaire.

Une facilité de raccordement aux interfaces.

Grand choix de parements en matériaux différents pouvant être panachés sur la même façade, avec possibilité d’intégrer de nouveaux parements.

Une lame d’air ventilée à chaque joint et inaccessible pour les insectes.

Un procédé particulièrement adapté pour les bardages portant de plancher à plancher.

Compétitivité grâce à la réduction de la préparation de pose.

Durabilité maximum : Aucun sinistre en 15 ans © Label Façade

Durabilité maximum : Aucun sinistre en 15 ans © Label Façade

Une résistance à toute épreuve :

  • Résistance maximum à toutes les sollicitations (vents, séismes) par la répartition homogène des efforts entre tous les V-Clips élastiques. Le procédé V-Clip bénéficie d’un Avis Favorable du CSTB depuis 1997, révisé en 2009 sous le n° 2/09-1362, valable en zone sismique, révisé favorablement pour 6 ans le 26 février 2013.
  • Résistance maximum au vieillissement des parements naturels.
  • Résistance maximum à la corrosion de l’inox (> 316 L).
  • Résistance maximum aux chocs par les appuis continus et la possibilité de pierres de 3 cm au même nu extérieur que les pierres de 2 cm.
  • Résistance maximum à l’échauffement par la ventilation de la lame d’air à chaque joint horizontal.
  • Risque minimum de malfaçons par suppression du parachèvement sur le chantier.
  • Facilité maximum de remplacement à l’identique d’une pierre quelle que soit sa position dans la façade sans intervenir sur les pierres voisines.