Construire la ville grandeur nature

Aujourd’hui, acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier s’accordent tous pour parler de ville durable ; mais que recouvre réellement ce concept polymorphe ?

La ville passe par la mise en place d’énergies renouvelables, la construction d’éco-quartiers, des projets de tours autosuffsantes…
Pourtant, on oublie souvent d’évoquer la véritable effcience de ces projets sur l’ensemble de leur cycle de vie : de la production au recyclage en passant par l’usage… Et de considérer les consommations – parfois très importantes – nécessaires à leur création et leur recyclage.

Comment répondre intelligemment à l’enjeu écologique ? Nos villes ont besoin de franchir une nouvelle étape dans leur conception et leur évolution pour être véritablement durables, et ce, sur l’ensemble du cycle. Car nous consommons désormais davantage de ressources que la Terre n’en produit. Il nous faut donc, plus que jamais, apprendre à consommer mieux : c’est-à-dire consommer moins mais sans altérer pour autant la qualité de vie des citoyens. Modes doux de transports, bâtiments passifs, à chaque échelon et maillon de la construction des villes, il nous faut généraliser une approche durable.

Le Groupe URBATP poursuit ainsi le développement de solutions d’aménagement durables, à l’instar d’ecoGranic, revêtement de sol et de façade composé de béton recyclé, qui permet de réduire signifcativement les émissions de gaz polluants, et réféchit à de nouveaux concepts de modulaires : des dalles nouvelle génération qui produisent de l’électricité sous la pression des pas ou des véhicules…
Parce que l’avenir s’écrit aujourd’hui, le Groupe URBATP renouvelle ici devant vous son engagement en faveur de l’innovation environnementale, en matière d’aménagement urbain et de voirie.

Denis Marconnet,
président du Groupe URBATP

Télécharger le magazine :

urbanext-2